Un projet social, pédagogique et artistique avec des enfants turcs et réfugiés de guerre à Izmir

Selon l’UNICEF en 2014 plus d’un million de Syriens sont réfugiés en Turquie, plus de 53% d’entre eux sont des enfants.

Türkçe

duvar 1 Sinan 1Cette crise humanitaire requiert l’aide de tous. Entre les multiples nécessités (la nourriture, le logement…), il est également impératif de créer des espaces de rencontre pour sensibiliser la population des quartiers d’accueil et favoriser les échanges solidaires.

Agir

Dans ce contexte, un groupe de chercheurs et d’artistes bénévoles à Izmir développent depuis le mois de septembre un projet social, éducatif et artistique intitulé : « Enfants photographes, vivre en solidarité avec les réfugiés de guerre ». Les protagonistes sont un groupe multiculturel et multilingue d’enfants réfugiés de guerre et turcs qui cohabitent aujourd’hui dans les quartiers populaires de la colline de Kadifekale à Izmir.

L’objectif principal est d’offrir des espaces pour la rencontre et le partage entre les enfants des différentes communautés pour apprendre ensemble pour faire ensemble et faire ensemble pour vivre ensemble. Avec l’appui des partenaires et des sponsors, des conseillers et des organisateurs, le déroulement de chaque volet du projet permet de : créer des espaces d’interaction et de partage, en contexte multiculturel et multilingue ; de faire acquérir aux enfants des nouvelles compétences (techniques, pour la création artistique ; discursives, pour argumenter une idée et réaliser un récit photographique ; des compétences de médiation également, pour communiquer vis-à-vis de leurs familles et de leurs camarades) ; et finalement, d’encourager les enfants à s’approprier leur quartier et leur ville. Or, la visibilité donnée à ce programme grâce à une diffusion sur les réseaux sociaux a permis d’encourager les citoyens à s’investir en faveur des réfugiés par les donations (de vêtements, des jouets, de nourriture…) et ou d’actions bénévoles (de médecins pour soigner quelques familles, entre autres…)

Étapes du projet

duvar 1 Serkan 1Le projet se développe en cinq étapes : une première de rassemblement du groupe d’enfants avec la réalisation de diverses activités (théâtre dans la rue, sortie au zoo, promenades en ville…) ; deuxièmement, des ateliers de théâtre et de photographie ; ensuite, des master classes à un public général sur les questions liées aux réfugiés en Turquie ; une quatrième étape d’élaboration d’un projet artistique individuel et collectif ; et finalement, la réalisation d’un vidéo moyen métrage sur nos expériences et une exposition du projet.

Activités

Actuellement, sous la direction des photographes Sinan Kiliç et Serkan Çolak, du collectif MahzenPhotos la production du projet artistique est en œuvre. Les enfants prennent de photos de leur vie quotidienne et feront par la suite un choix de ces photographies qui selon eux répondent à la question : « vivre ensemble, c’est quoi ? ». Tout au long du mois d’avril, ces photographies seront collées dans des murs en friche de la ville en format 4x3m et avec l’aide des enfants, de leurs familles et des voisins.

Une exposition de l’ensemble du projet est prévue du 07 au 19 mai 2015 au centre culturel Türkan Saylan à Izmir. La projection du vidéo documentaire du projet réalisé par Murat Esiyok et du travail de photographie réalisé par Sinan Kiliç et Serkan Çolak aura lieu à l’Institut Français de Turquie à Izmir le 28 mai, et sera suivi d’un débat avec la participation de Kemal Vural Tarlan.

L’ensemble de ces activités permet de rassembler plusieurs perspectives sur une même problématique que ce soit du point de vue des enfants, des artistes engagés et d’autres projets dans un contexte territorial autre qu’Izmir. L’idée est aussi de contribuer à sensibiliser à un public large au-delà des enfants engagés dans les activités. C’est pourquoi enfants photographes est conçu comme un projet à la fois social, pédagogique et artistique.

Pour avoir plus de détails sur le projet et sur le déroulement des activités, quelques liens utiles :

Blog : www.childrensrefugeesphotographers.wordpress.com

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Children-photographers-Living-in-solidarity-with-war-refugees/634179749993814?ref=hl

Youtube Channel : https://www.youtube.com/channel/UCMYwJpvK_W2C6AOx9aM0rpw/feed

Coordination du projet : Jean Pierre SERNA
Coordination pédagogique : Guzin BOZDUMAN

Artistes-Enseignants en charge :

  • Axe photographie : Sinan KILIÇ et Serkan ÇOLAK
  • Axe théâtre : Cem KESKEK et Elvan KESKEK
  • Édition de vidéo: Alp Seker, Murat ESIYOK et Mohamad SHOKOOHI

Conseillers du projet :

  • Maro AVRABOU, Artiste plasticienne
  • Dimitri XENAKIS, Artiste plasticien
  • Emmanuelle HOULES, Directrice adjointe de l’Institut Français de Turquie à Izmir.
  • Baudouin DUPRET, Directeur du Centre Jacques Berque pour les études en Sciences Sociales et Humaines au Maroc
zoom logo mahzen if_izmir_spot kopya konak_belediyesi_logo_big hezarfen la cigale

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les enfants photographes / Children photographers (7 avril 2015). Un projet social, pédagogique et artistique avec des enfants turcs et réfugiés de guerre à Izmir. Dipnot. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nnlo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.