Présentation de la bibliothèque du Topkapı Sarayı Müzesi

Ouverte de nouveau aux chercheurs depuis 2013, la bibliothèque du Musée du Palais de Topkapı (Topkapı Sarayı Müzesi Kütüphanesi) – à distinguer des archives de ce dernier – présente l’un des fonds de manuscrits les plus importants d’Istanbul. Formée de dix fonds (Ahmet III, Emanet Hazinesi, Bağdat Köşkü, Hazine, Koğuslar, Medine, Mehmed V, Mühürdar et Revan ş), elle concentre en elle l’ensemble de la collection impériale constituée à partir du XVe siècle. L’importance de cette collection s’exprime tant par le nombre de volumes qui la constitue((13 073 dont 9043 en arabe, 940 en persan et 3090 en turc, cf. G. Roper, World Survey of Islamic Manuscripts, Vol. III, p. 360-364 Londres, Al-Furqān Islamic Heritage Foundation, 1994.)) que par leur rareté. Ses manuscrits se distinguent aussi de ceux des autres bibliothèques stambouliotes par la qualité générale de leur conservation.

Conditions d’accès pour les étrangers:

La bibliothèque du Topkapı Sarayı Müzesi présente des modalités d’accès différentes de celles des autres collections stambouliotes. Comme pour toute autre institution culturelle turque, il est recommandé de prendre contact avec la direction de la Bibliothèque avant de débuter les démarches.

Contrairement à ce qui avait été annoncé à un moment, il ne semble plus possible aux étrangers d’accéder à la Bibliothèque après l’obtention de l’autorisation du directeur du musée. Il faut présenter une demande d’accès au Ministère de la Culture et du Tourisme à Ankara en envoyant le formulaire B « Bilimsel, Jeolojik Araştırma ve İncelemeler Başvuru Formu »  qui se trouve sur cette page

Les délais d’attente sont le plus souvent d’un mois mais peuvent en atteindre plusieurs. Il est donc conseillé de procéder à cette demande suffisamment en avance.

Une fois l’autorisation d’accès obtenue, celle-ci est valable jusqu’à la fin de l’année civile.

Accès à la salle de lecture :

La salle de lecture est située dans la troisième cour, dans l’ancienne Mosquée des Aghas (Ağalar camii). La consultation se fait sur rendez-vous sur une journée entière. La bibliothèque est ouverte tous les jours sauf les mardis, samedis et dimanches, de 9h  à 16h, avec une pause d’une heure à partir de midi.

Le jour du rendez-vous, il faudra se présenter à la sécurité (située à la Porte du Salut, Bāb üs-Selam, entre la première et la deuxième cour) qui contactera la Bibliothèque. Une fois ceci fait, le chercheur est redirigé vers les guichets d’achat de billet pour obtenir sa Ziyaretçi Kartı lui donnant accès au palais. Lors de ces deux formalités, il n’est pas nécessaire de faire la queue. Celle-ci devra cependant être faite pour accéder au Palais lui-même. Pour cette raison, il est préférable d’y aller à 9h30 au plus tard afin d’éviter une trop longue attente.

Il est possible de sortir de Topkapı puis d’y retourner pendant la journée mais la carte n’est valable que pour une seule entrée. Il faudra donc repasser au guichet pour la renouveler. En raison des queues, il est donc préférable de prévoir de quoi se nourrir sur place.

Conditions de travail

Le nombre réduit de personnes ayant accès à la salle de lecture assure une réelle tranquillité de travail. Un maximum de cinq manuscrits est communiqué par jour.  La consultation se fait directement sur le manuscrit. Certaines cotes ne sont cependant pas communicables et ne sont accessibles que par l’achat de leur reproduction.

La bibliothèque ne contient aucun document secondaire, hormis le catalogue Karatay((F. E. Karatay, Topkapı Sarayı Müzesi Kütüphanesi Kataloğu, İstanbul, Topkapı Sarayı Müzesi Kütüphanesi Yayınları, 1961-1966, en sept volumes.)). Celui-ci est organisé par langues (turc, arabe et persan) puis par thèmes. Quiconque s’est frotté aux catalogues des bibliothèques turques sait qu’ils se distinguent par la richesse des informations qu’ils contiennent. Cependant, celui-ci présente deux difficultés d’usages. D’abord, il utilise des numéros propres qui ne tiennent pas compte des fonds et des cotes. Ensuite, la répartition thématique rend malaisé un travail de dépouillement, notamment dans le cas des recueils (à titre d’exemple, la section Mecmu’alar des manuscrits arabes contient plus de textes philosophiques que les sections Hikmet, Felsefe et Mantıq qui lui sont consacrés((Ibid., vol. III, p. 625-707 (pour la philosophie et la logique) et vol. IV, p. 353-558 (pour les recueils). )) ). Le personnel de la bibliothèque possède cependant un répertoire de correspondance entre les cotes et les numéros du catalogue Karatay qui se révèle très utile. Eux-mêmes n’utilisent que les cotes et ce sont bien celles-ci qu’il faut présenter lors d’une demande de manuscrit.

Une version moins détaillée du catalogue Karatay est accessible en ligne, sur le site en ligne du Palais, après s’y être inscrit. Il ne faut pas tenir compte du message interdisant l’accès qui peut apparaître. Il suffit de sélectionner la demande de création de compte qui apparait plus bas afin d’y avoir accès.

Contrairement à d’autres bibliothèques stambouliotes, celle de Topkapı possède une feuille lumineuse qui peut être mise à la disposition du chercheur. Il n’est pas possible de se connecter à internet sur place, même par le biais d’une clé 3g. L’usage des gants est obligatoire lors de la manipulation du manuscrit. Les supports ne sont généralement fournis que pour les grands volumes mais il est possible d’en demander.

L’achat de reproductions se fait en remplissant un formulaire auprès des employés de la bibliothèque. Dans le cas d’une demande à distance, celle-ci se fait en envoyant le formulaire approprié par courriel à l’adresse fournie plus bas. Le temps nécessaire pour obtenir la reproduction dépend de si le manuscrit en question a déjà été ou non photographié. De manière générale, cela peut prendre entre deux à une dizaine de jours. Pour les étrangers, la reproduction revient à 2 TL par folio, mais à 20 TL lorsque le folio contient une iconographie.

Contacts :

Coordonnées de la bibliothèque
T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı Topkapı Sarayı Müzesi Müdürlüğü
Sultanahmet, Fatih / İSTANBUL
Tél : 0090 212 512 04 80
Fax : 0090 212 526 98 40
topkapisarayimuzesi@kultur.gov.tr
 
Lien donnant accès au catalogue et au formulaire de demande de reproduction à distance.
http://topkapisarayi.gov.tr/en/manuscripts
 
Coordonnées du Ministère de la Culture et du Tourisme
T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı
Kültür Varlıkları ve Müzeler Genel Müdürlüğü
II. TBMM Yanı 06050 Ulus / Ankara.
Téléphone: 0090 312 508 61 35.
Fax: 0312 508 61 13.
http://www.kulturvarliklari.gov.tr/
E-mail: muzearastirmalari@kulturturizm.gov.tr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.